Webcam de Aussois

Panorama sur les pistes

Webcam en direct

Aussois, situé sur un versant Sud est un authentique village savoyard où tourisme rime avec qualité de vie et harmonie.

Aussois propose l’hiver un domaine skiable alpin de 55 km, varié et ensoleillé situé entre 1 500m et 2 750m d’altitude et adapté à tous les niveaux. Le domaine nordique du Monolithe offre 30 km de pistes balisées et entretenues, tracées en skating et alternatif entre Aussois et Sardières.

Station de sports d’hiver et d’été, située sur un plateau aux portes du Parc national de la Vanoise en Maurienne, dans le département de la Savoie.
Autrefois village traditionnel de montagne.
Latitude : 45° 13′ N, Longitude : 6° 44′ E, Altitude : 1 489 m.

La station est gérée par une régie communale : 21 pistes balisées entre 1530 et 2 675 m d’altitude, 55 km de pistes au pied de la Dent Parrachée (3 697 m). La station, exposée au sud, souffre parfois d’un manque d’enneigement, qui est néanmoins compensé par un bon équipement en neige de culture et la possibilité de skier à partir de la station intermédiaire, située à un peu plus de 2 150 mètres d’altitude.

En 1970 est construite la route D215 à partir de Modane, menant ainsi directement au village et évitant ainsi l’ancienne route (D215 e, f & g) en corniche des forts de l’Esseillon, désormais fermée l’hiver.

En 2005, la station a réorganisé une partie importante de son domaine d’altitude par le remplacement d’un des plus longs téléskis de France (550 de dénivelée et plus de 2 km de long) par un télésiège débrayable 6 places. Le tracé étant différent, l’altitude maximale de la station a été réduite de quelque 20 mètres. Le sommet actuel de la station se trouve au sommet du télésiége 2 places de la Fournache à 2 675 m d’altitude.
Des accords particuliers, conclus avec des stations alentours, permettent de skier à La Norma, Valfréjus, Val Cenis et Val Thorens grâce à la télécabine d’Orelle.

La station profite d’une évolution économique très positive par la construction de plusieurs ensembles résidentiels de tourisme de standing, à proximité immédiate des pistes.